Actualités

Les meilleurs jus de pomme et jus de fruits artisanaux de tout la Suisse romande ont été primés lors du 19ème concours organisé par le Centre Romand de Pasteurisation. Le titre de producteur de l’année 2022 revient à Robin Mani du Domaine des Ours à Dully avec 6 jus de pomme dont quatre médailles d’or, une médaille d’argent et une de bronze. Jean-Daniel Heiniger de Eysins décroche le titre de jus de pomme de l’année. Dans la catégorie vin cuit / raisinée on trouve 2 vainqueurs ex aequo, soit Le Magasin de Grangeneuve et Olivier Ducraux de St-Légier. Le vainqueur de la catégorie spécialités ou boissons de fruits spéciales est Damien Dutruy du domaine Maison Dutruy à Luins avec un Shorley de pomme gazéifé. Ils ont été sélectionnés parmi 106 produits et 41 producteurs provenant de tous les cantons de Suisse romande. Compte tenu de l’été chaud et sec, l’année peut être qualifiée d’excellente et la diversité et le nombre de produits présentés au concours ont réjouis le jury.

Publication des résultats

Tous les résultats en détail

Producteur de l'année - Moyenne 18 / 6 jus de pomme: 4x Or, 1x Argent, 1x Bronze
Nom Domaine Localité
Robin Mani Domaine des Ours 1195 Dully

 

Jus de pomme de l'année - Kissabel (variété à chair rouge): Or
Nom Domaine Localité
Jean-Daniel Heiniger - 1262 Eysins

 

Raisinée / vin cuit de l'année - Vin cuit 100% poires: Or
Nom Domaine Localité
Olivier Ducraux Cidrerie St-Légier 1806 St-Légier
- Le Magasin Grangeneuve 1725 Posieux

 

Catégorie autres - Shorley, jus de pomme, eau gazeifiée: Or
Nom Domaine Localité
Damien Dutruy Domaine Maison Dutruy 1184 Luins

 

Organisé par Le Centre Romand de Pasteurisation (CRP), ce concours permet aux transformateurs artisanaux de fruits de toute la suisse romande d’évaluer la qualité de leurs jus de fruits. Il permet, entre autres, aux producteurs-trices de se comparer les uns avec les autres. Il vise à encourager la recherche de la qualité et participe à la promotion des jus de fruits artisanaux ainsi que du Centre Romand de Pasteurisation auprès des médias et des consommateurs.

L’impression générale des dégustateurs était très bonne à l’issue du concours. De manière générale, cette année tous les jus étaient très sucrés et avec un peu moins d’acidité, conséquence de l’été 2022 très ensoleillé. On peut conclure que les transformateurs maîtrisent bien les techniques de transformation.

Les jurys félicitent tous les producteurs-trices pour leur travail soigné et la qualité des jus de fruits produits dans notre région.

Dossier de presse complet

Concours parrainé par